Le Centre

Qui sommes-nous ?

Valeurs et raisons d’être

« Le Centre Social et Socio-culturel entend être un foyer d’initiatives porté pas des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. » Définition de la fédération nationale.

Les missions d’un centre social sont :

  • un équipement de quartier à vocation sociable globale
  • un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle
  • un lieu d’animation
  • un lieu d’interventions sociables concertées et novatrices

Rapport Activités 2018



 

Le Centre Social, association loi 1901, a été créé en 1973 par des habitants de Villars pour faire face aux besoins générés par la forte poussée démographique que la commune a connue dès le début des années 70. D’abord dirigé et animé uniquement par des bénévoles, il a grandi. Aujourd’hui des bénévoles et des salariés interviennent sous la responsabilité d’un conseil d’administration, d’un bureau collégial et d’une directrice. Bien entendu, le Centre est en veille constante quant à l’évolution de la société et par une adaptation concertée.

 


 

Le Centre Social œuvre à tisser des liens sur la commune par des activités dîtes socioculturelles, un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 17 ans, de l’accompagnement aux jeunes, au bien-vieillir, aux familles, aux associations, … .

L’association s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire :

  • par l’engagement des adhérents, des bénévoles, mais aussi des salariés (c’est cela une association).
  • pour les valeurs qu’il défend et met en œuvre (un système durable : relations humaines, l’activité profite à tous, travaille de co-construction, … ).
  • pour l’accompagnement au changement qu’il souhaite initier d’un point de vue collectif.
  • pour son travail au quotidien dans un respect dans trois grands piliers du développement durable : l’économie, l’écologie et l’humain.

Ainsi, le Centre Social est là pour accompagner, aider les habitants qui peuvent apporter des solutions innovantes, les expérimenter , être consom’acteur et consommer autrement.