Lettre ouverte aux parents de l’Accueil de Loisirs

Dessin d'une famille

Madame, Monsieur,

Suite à des échanges avec des familles, nous vous proposons ci-dessous une lettre ouverte pour comprendre la situation actuelle, liée à la crise sanitaire. Bien évidemment, nous serions heureux de récolter vos avis: accueil@csvillars42.fr

“Madame, Monsieur,
Vous nous  faites confiance en inscrivant vos enfants à l’accueil de loisirs  et nous vous en remercions. Le Centre Social est une association et à ce titre elle est gérée par un Conseil d’administration composé d’adhérents bénévoles (cela pourrait être vous). Nous, les professionnels, travaillons à leurs côtés afin de proposer un projet cohérent et répondant aux attentes et besoins des habitants et à un équilibre à la fois financier et lié aux exigences de nos agréments.
Face à cette crise sanitaire, où le monde s’est arrêté, nous avons dû faire face, en tant que particuliers et association, à une situation sans précèdent et prendre des décisions réfléchies pour l’instant présent mais également pour le futur de l’association. Dans cette démarche, le Conseil d’Administration a fait le choix de rembourser les activités que nos adhérents avaient payées mais que nous n’avons pu maintenir sur la période du confinement (et jusqu’à la fin de l’année pour les activités socioculturelles). Remboursement intégral pour les activités socioculturelles et sous forme d’avoir pour l’accueil de loisirs. Cette hypothèse, peut fragiliser l’association, mais renforce votre pouvoir d’achat et s’ancre sur votre fidélité.
   A la reprise post-confinement, nous avions fait le choix de facturer aux familles les repas à l’accueil de loisirs, en sachant que nous ne pouvions les fournir face au protocole sanitaire en vigueur. Il faut savoir que la facturation des repas ne comprend pas que le repas en lui-même mais bien le temps de repas encadré par les animateurs. (pour certains services scolaires du temps de midi, la différence est notée sur les factures. Nous ne différencions pas le repas du temps encadré dans la facturation) Ce choix nous permettait donc de fournir un accueil pour les enfants, prenant en compte l’ensemble des obligations à mettre en place et qui ont engendrées un surcout pour le Centre Social. Suite à des échanges avec les familles, le Conseil d’Administration vous a entendu et souhaite vous proposer un avoir sur cette somme pour les mercredis de mai et juin.
Concernant les inscriptions pour les vacances d’été, vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement doit apporter de nouvelles mesures au 20 juin. Avant cette date, et peut-être après, nous devons appliquer des protocoles de nos ministères de tutelle qui ne nous permettent pas de vous assurer un repas fournit par nos soins. C’est pour cela, que nous avons paramétré les inscriptions avec un repas facturé. Il va sans dire que nous ajusterons les factures le cas échéant et octroierons un avoir. Mais nous avons bon espoir que les protocoles sanitaires à appliquer et les services municipaux, fassent en sorte que nous puissions accueillir vos enfants dans les meilleures conditions et en proposant un repas fournit par notre prestataire habituel et à la cantine du bourg.

Il me semble nécessaire que des parents nous rejoignent au conseil d’administration afin de construire une association qui nous ressemble.

Je me tiens à votre disposition pour vous présenter les valeurs d’un engagement associatif avec nous, car c’est bien le collectif qui fait avancer les choses ! C’est pour cela que les associations sont nées, encore faut-il de l’engagement bénévole pour être représenté, sans cela, tout meurt. Nous savons écouter et entendre, mais une réponse est donnée après concertation associative et demande un peu de patience et de compréhension de votre part.

Vous en souhaitant bonne lecture,

Très cordialement”

Emilie Rochette, Directrice

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.