↑ Revenir à Le centre

Valeurs – raison d’être

Le Centre Social, association loi 1901, a été créé en 1973 par des habitants de Villars pour faire face aux besoins générés par la forte poussée démographique que la commune a connue dès le début des années 70. D'abord dirigé et animé uniquement par des bénévoles, Il a grandi et aujourd'hui interviennent à la fois des bénévoles et des salariés sous la responsabilité d'un président,  d'un conseil d'administration et d’un directeur.

Globalement, les actions du Centre Social de Villars s’inscrivent dans le cadre de trois pôles d'activités :

Le Centre oeuvre à tisser des liens sur la commune par des actions inter associations (par exemple la semaine d'animation du mois de juin) et en leur ouvrant les pages de son journal  « Passerelles » ; elles peuvent également siéger au Conseil d'Administration du Centre. Cette volonté est précisée dans les statuts du Centre Social depuis sa création, ce que les centres sociaux appellent « animation globale ».

  • les activités régulières  dans le but d’offrir aux villardaires de tous âges la possibilité d'acquérir des connaissances manuelles ou intellectuelles. Elle sont également un lieu de rencontre et de partage : les "échanges de savoirs" en sont un parfait exemple, tout comme le furent par le passé les « ateliers-mémoire ».
  • L’Accueil de loisirs (ex CLSH) propose aux enfants et aux adolescents des activités collectives et éducatives, à la fois les mercredis et pendant les vacances scolaires. Vu l'importance de sa fréquentation, ce service rendu correspond à une demande constante des familles.
  • L'animation sociale.

 Pour illustrer un des volet de cette animation nous prendrons trois exemples :

  • celui d’actions de fond pluriannuelles telles par exemple  "ciné-santé" qui, sous couvert d’échanges autour d’un film, proposait une réflexion thématique aux adolescents.
  • celui de soirées / débats d’information sur des thèmes aussi variés que "les sectes", "la drogue", "7 – le chiffre d'or", "l'adolescence", etc.
  • celui de soirées / partage permettant à des villardaires de présenter le "reportage" d’un de leur voyage ou d’échanger autour d’une de leur passion : collection, lecture, …

Le Centre prépare l'avenir dans un "projet local d'animation pluri annuel" qui est une sorte de contrat pour quatre ans entre lui et les organismes de tutelle (CAF, Conseil Général, Municipalité,…). Les objectifs sont tracés dans le respect de la mission du Centre Social . Pour faire court, cette mission peut être illustrée par les mots : solidarité, échanges, information, animation, pluralisme, … qui représentent le fondement  des actions des Centres Sociaux.

Enfin, au-delà du financement, n'oublions pas les liens privilégiés qui se doivent d'exister avec la Municipalité dans la complémentarité des actions et par une compréhension mutuelle.

Reste que la vie du Centre n'est pas un long fleuve tranquille, trouver l'équilibre financier est une difficulté permanente au point d'être parfois contraint d'abandonner certaines actions (cours non ouverts, présence limitée auprès des ados, …).

Malgré les difficultés et grâce à la volonté de tous, nous souhaitons "longue vie au Centre".

Voir aussi les différentes rubriques sur le site national

octobre 2012

Aller à la barre d’outils