↑ Revenir à Le centre

Projet Social 2016 – 2020

Projet Social - widgetLes Centres sociaux sont soumis à un agrément délivré par les Caisses d’Allocation Familiale (CAF) sur la base d’un "projet social de territoire" qui doit être renouvelé tous les 4 ans, soit en 2016 pour le Centre Social de Villars. Cet agrément est indispensable pour pouvoir fonctionner financièrement (les dotations en dépendent) mais c'est aussi une référence pour définir les orientations et choisir les actions à mener pendant cette période.

En amont de son écriture, une première étape consiste à évaluer le projet social précédent (a-t-on atteint les objectifs fixés ? Sinon pourquoi ?) en s'appuyant sur un "diagnostic partagé e participatif" auquel sont conviés les adhérents et habitants de la commune.

———————————————–

novembre 2016

Le projet a été approuvé.
Au fil des jours il servira de référence pour s'assurer que pendant les quatre prochaines années les actions envisagées soient en cohérence avec ses objectifs.

———————————————–

28 mai 2016

Le Projet Social est rédigé dans sa forme définitive,
il sera présenté à nos financeurs
lundi 13 juin à 14h dans les locaux du Centre.

(CAF Loire, Conseil du Départemental, Mairie de Villars)

Il est important que le Centre Social soit représenté dans sa globalité, administrateurs, salariés, bénévoles et adhérents afin de montrer notre cohésion et notre complémentarité, dans nos présentations et nos projets : c’est notre richesse associative.
                          Il est nécessaire de confirmer rapidement votre présence pour facilité l'organisation pratique.

PS : Une réunion s'est tenue le vendredi 27 mai pour une dernière relecture globale du Projet.

———————————————–

18 novembre 2015
La réflexion se poursuit
… dans la continuïté du questionnaire (voir ci-dessous) ; pour exemple deux réunions en novembre :

* le mardi 17 novembre une séance de travail sur le volet "accueil et écoute au Centre Social" du Projet a réuni une trentaine de personnes, administrateurs, salariés et bénévoles avec comme points d'entrée quatre questions : "écoutrer qui ?", "quoi ?", "pourqoui ?", "comment ?"

* le mardi 24 novembre une réunion est prévue pour un relecture des objectifs généraux et pour définir des axes de travail.

———————————————–

28 septembre 2015
Retour sur le questionnaire
La date limite pour remplir le questionnaire était fixée quelques jours avant l'Assemblée Générale ce qui a permis d'informer les adhérents sur la participation.
>>> La synthèse du dépouillement peut-être consultée ici.

Une première lecture permet d'en extraire les grandes lignes :

* retour de 125 questionnaires, chiffre significatif (même si l'on aurait pu espérer plus de participation)
* parmi les adhérents, les retours sont à 84% féminins
* pour 53% les adhésions ont moins de 5 ans (sur 93 réponses)
* majoritairement les adhérents sont venus au Centre pour les activités et "ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient"… voir plus pour certains.

Les nombreux commentaires positifs (ambiance, dynamisme, "professionnalisme", …) sont un réel encouragement ; quant aux améliorations demandées elles alimenteront la réflexion pour établir le diagnostic ! (malgré la difficulté pour résoudre certaines, récurrentes, par ex. : salles trop sonores, trop d'attente le premier jour des inscriptions, coût élevé des activités pour le hauts coefficients).

Merci pour votre participation.

———————————————–
13 mai 2015

Afin de préparer ce diagnostic un questionnaire est mis en place pour vous permettre de vous exprimerAnnonce enquête diag
(il est disponible au centre social, il peut aussi être téléchargé ici).

Merci de prendre quelques minutes pour le remplir et le déposer au centre social (*) avant le 23 mai pour permettre d'en faire un retour au cours de l'Assemblée Générale du 30 mai prochain qui débutera à 9h30.

Ce questionnaire est un point d'appui pour faire évoluer le Centre ; il est anonyme, vos retours seront uniquement utilisés en interne et, si vous le souhaitez, vous pourrez en consulter le dépouillement.

(*) en cas d'impossibilité vous pouvez le retourner par messagerie à l'adresse : centre-social-villars@wanadoo.fr

Aller à la barre d’outils