↑ Revenir à Présentations rapides

Caisses à savon

9 août 2016 
 

            Retrouver les horaires des activités régulières :     adultes   –   enfants / ados

 

Enfants, ados, adultes …

Une caisse à savon  est un véhicule construit pour les enfants et/ou par les parents pour leurs loisirs. Elle est construite par eux-mêmes et leur entourage.

2010-05-villars-14-2_coupeeUne caisse à savon ne possède pas de moteur et est donc un véhicule écologique. Elle se déplace par la seule force de la gravité. Elle est composée de bois ou de métal, de roues, d'un volant et de freins. Les caisses à savon peuvent être construites et utilisées par des enfants pour le simple plaisir de descendre de petites pentes mais elles peuvent l’être aussi pour de véritables compétitions.

Bien qu'il reste un sport amateur, des courses sont disputées dans le monde entier ; seuls les règlements diffèrent… ainsi que les noms (soap box, speed down, caisse à savon).
 

 

Au cours de la saison 2015-2016 des actions inter générationnelles ont été mises en place, pour exemple des journées de découverte de ce sport pour un public en situation de handicap ont permis aux jeunes de comprendre le monde du handicap, d’offrir de la joie à tous (journée « Sport pour tous » avec le Centre Social Loiso à Sorbiers et l’association Escal pour un tourisme adapté, avec l’ADAPEI).

Depuis plusieurs années le Centre Social de Villars est représenté aux championnats de France de Caisses à Savon et organise une course sur la commune.

Aller à la barre d’outils