Deux livres pour prolonger la réflexion

20 août 2017 –  deux livres : « Les naufragés de l’enfer »  &  « Tous sont vivants »
——–  « Les naufragés de l’enfer »   en savoir plus
Premier ouvrage de SOS MEDITERRANEE, « Les naufragés de l’enfer » est sorti en librairie en avril 2017. Marie Rajablat qui a passé six semaines à bord se fait porte-voix des personnes secourues en mer et des sauveteurs engagés dans cette mission extra-ordinaire.
Un document inédit et bouleversant : les premières pages du livre sont légères, elles racontent la vie à bord de l’Aquarius  mais très vite l’atmosphère s’alourdit. Au fil des témoignages retranscrits  nous sombrons dans les ténèbres de la Méditerranée.
  ——– « Tous sont vivants »   en savoir plus
Extrait de l’article du Progrès :
  « En Méditerranée, nous sauvons nos frères et nos sœurs ».
Capitaine de la marine marchande et cofondateur de SOS Méditerranée, Klaus Vogel a tout lâché en 2015 pour porter secours aux hommes, femmes et enfants qui chaque jour risquent la noyade aux portes de l’Europe aux commandes de l’Aquarius.    Il raconte son expérience dans ce livre.
                Pourquoi un capitaine de marine marchande décide-t-il de venir au secours
               des migrants ?

              Je ne vois pas de différence fondamentale avec les Européens du XIXe siècle
              qui émigraient.

              L’Aquarius et ses missions en Méditerranée coûtent 11 000 euros par jour ;
              avez-vous du mal à trouver les dons privés et les financements publics    
              nécessaires ?

              La solidarité des gens de mer, ce n’est donc pas une légende ?
             
                              —————————————————
Article édité le 25 mars 2017

Soirée projection / débat
film de Jean Paul Mari, réalisé par Jean Paul Mari et Frank Dhelens 2016
Production Point du Jour – 52min.
  – 
Gratuit sur inscription au Centre Social

Jean Paul Mari, grand reporter, écrivain et Franck Dhelens réalisateur nous embarquent à bord de l’AQUARIUS, bateau de l’association humanitaire SOS MEDITERRANEE venant en aide aux migrants en perdition sur leurs frêles esquifs surchargés au large de la Lybie.
Ce documentaire a vu le jour dans « l’urgence », en quelques jours grâce à la mobilisation d’amis et de connaissance de Jean Paul Mari, de la chaine Publi Sénat, ayant accepté de jouer le jeu sans aucune assurance quant au résultat.

Nous plongeons littéralement au cœur du drame permanent qui frappe ces gens cherchant à fuir l’enfer de la Lybie, comparé aux limbes par Jean Paul Mari. Nous mettons alors des visages sur cette masse de gens, des noms sur ces visages et prenons conscience de leur

« Assis sur un quai du port de Lampedusa, j’attends l’Aquarius, le navire de l’opération SOS MÉDITERRANÉE sur lequel je dois embarquer pour vingt et un jours. Petit pincement à l’estomac. Pas par peur du mal de mer. Plutôt face à l’ampleur de la tâche ».
Plusieurs témoignages poignants de sauveteurs, qu’ils soient médecin, infirmière, interprète, apportent un nouvel éclairage sur ce drame. Dans le sillage du capitaine de l’AQUARIUS, Klaus Vogel, ancien capitaine de marine marchande, ils se vouent corps et âmes à la mission qu’ils se sont fixés : arracher ces gens à la mer.

 

Aller au contenu principal